| | S'occuper d'un animal de compagnie | |
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Jordinateur Blob
Nombre de messages : 260 Localisation : Devant mon ordinateur !(enfin sa dépend, peut-être avec ma copine aussi ^^) Humeur/Caractère : Aller a l'école T_T Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: S'occuper d'un animal de compagnie Dim 21 Mai - 0:59 | |
| Voici un script, très bien fait, mais qui a quelques bugs que je vous annoncerait plus tard... Il permet donc de s'occuper d'un animal quelconque... Il est assez...embêtant à mettre en place, mais le résultat est pas mal du tout... Passons au choses sérieuses... Etape 1 : Les scriptsIl y a 4 scripts. Ce tuto vous fera faire un chat. Voici les scripts a placer au dessu de main : Scripts n°1 : "Window_Chat" - Code:
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#================================ #Window_Chat par mysterio #pour faire un animal de companie. #================================
class Window_Chat < Window_Base #==================================# #==================================# def initialize super(0, 0, 160, 96) self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32) self.contents.font.name = $fontface self.contents.font.size = $fontsize refresh end #================================ def refresh self.contents.clear self.contents.font.color = system_color bitmap = RPG::Cache.icon("Chat") src_rect = Rect.new(0, 0, bitmap.width, bitmap.height) self.contents.blt(5, y+32, bitmap, src_rect) self.contents.draw_text(0,0,500,32,"Pussy Cat" ) self.contents.draw_text(40,30,500,32,"LV" ) self.contents.font.color = normal_color self.contents.draw_text(80,30,500,32,$game_variables[36].to_s) end end
Script n°2 : "Window_Chat2" - Code:
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#================================ #Window_Chat2 par mysterio #pour faire un animal de companie. #================================
class Window_Chat2 < Window_Base #==================================# #==================================# def initialize super(0, 0, 160, 96) self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32) self.contents.font.name = $fontface self.contents.font.size = $fontsize refresh end #================================ def refresh if $game_switches[8] == true self.contents.clear self.contents.font.color = system_color bitmap = RPG::Cache.icon("Viande") src_rect = Rect.new(0, 0, bitmap.width, bitmap.height) self.contents.blt(5, y+32, bitmap, src_rect) self.contents.draw_text(0,0,500,32,"Bol" ) self.contents.font.color = normal_color self.contents.draw_text(40,30,500,32,"Plein" ) end else if $game_switches[8] == false self.contents.clear self.contents.font.color = system_color bitmap = RPG::Cache.icon("Viande") src_rect = Rect.new(0, 0, bitmap.width, bitmap.height) self.contents.blt(5, y+32, bitmap, src_rect) self.contents.draw_text(0,0,500,32,"Bol" ) self.contents.font.color = normal_color self.contents.draw_text(40,30,500,32,"Vide" ) end end end
Script n°3 : "Window_Chat3" - Code:
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#================================ #Window_Chat3 par mysterio #pour faire un animal de companie. #================================
class Window_Chat3 < Window_Base #==================================# #==================================# def initialize super(0, 0, 160, 96) self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32) self.contents.font.name = $fontface self.contents.font.size = $fontsize refresh end #================================ def refresh if $game_switches[9] == true self.contents.clear self.contents.font.color = system_color bitmap = RPG::Cache.icon("Savon") src_rect = Rect.new(0, 0, bitmap.width, bitmap.height) self.contents.blt(5, y+32, bitmap, src_rect) self.contents.draw_text(0,0,500,32,"Propreté" ) self.contents.font.color = normal_color self.contents.draw_text(40,30,500,32,"Propre" ) end else if $game_switches[9] == false self.contents.clear self.contents.font.color = system_color bitmap = RPG::Cache.icon("Savon") src_rect = Rect.new(0, 0, bitmap.width, bitmap.height) self.contents.blt(5, y+32, bitmap, src_rect) self.contents.draw_text(0,0,500,32,"Propreté" ) self.contents.font.color = normal_color self.contents.draw_text(40,30,500,32,"Sale" ) end end end Script n°4 : "Window_Chat4" - Code:
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#================================ #Window_Chat4 par mysterio #pour faire un animal de companie. #================================
class Window_Chat4 < Window_Base #==================================# #==================================# def initialize super(0, 0, 160, 96) self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32) self.contents.font.name = $fontface self.contents.font.size = $fontsize refresh end #================================ def refresh if $game_switches[10] == true self.contents.clear self.contents.font.color = system_color bitmap = RPG::Cache.icon("Cadeau 2") src_rect = Rect.new(0, 0, bitmap.width, bitmap.height) self.contents.blt(5, y+32, bitmap, src_rect) self.contents.draw_text(0,0,500,32,"Joie" ) self.contents.font.color = normal_color self.contents.draw_text(40,30,500,32,"Heureux" ) end else if $game_switches[10] == false self.contents.clear self.contents.font.color = system_color bitmap = RPG::Cache.icon("Cadeau 2") src_rect = Rect.new(0, 0, bitmap.width, bitmap.height) self.contents.blt(5, y+32, bitmap, src_rect) self.contents.draw_text(0,0,500,32,"Joie" ) self.contents.font.color = normal_color self.contents.draw_text(40,30,500,32,"Triste" ) end end end
Voilà Une petite explication des scripts. Window_Chat permet d'afficher le NIVEAU du chat (facultatif) Window_chat2 est pour la faim Chat3 pour la saleté et Chat 4 pour la joie.
Window_Chat Ligne 23 = Le nom du chat.Changez selon vos envies. Window_Chat Ligne 26 = La variable utilisée pour le niveau.Changez selon vos besoins. Window_Chat2 Lignes 21 et 32 = icone de la nourriture.Changez selon vos envies aussi. Window_Chat 2 Lignes 18 et 29 = switch utilisé.Changez selon vos besoins. Window_Chat3 et Window_Chat4 sont pareils. Changez selon vos besoins et envies.
Etape 2 : Les événements Faites un évenement avec une apparence de chat (déclenchement par la touche "action" ) : - Code:
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Jouer un effet sonore (SE) : "O67-Animal02" tempo 100, volume 80. scrîpt :: @miaou = Window_Chat.new @miaou.x = 0 @miaou.y = 0 @miaou2 = Window_Chat2.new @miaou2.x = 161 @miaou2.y = 0 @miaou3 = Window_Chat3.new @miaou3.x = 322 @miaou3.y = 0 @miaou4 = Window_Chat4.new @miaou4.x = 483 @miaou4.y = 0 mettre une étiquette : chat msg : Que voulez vous faire ? Choix : [Nourrir],[laver],[caresser],[rien]
si [Nourrir] faire : Condition : interrupteur [0008] = on msg : Ton chat n'a pas faim. sauter vers l'étiquette : chat. sinon Condition : Argent =/> 3 Tu as nourri ton chat pour 3 PO. Monnaie -3 Variable [0037 : Exp du chat] + 1 Interrupteur [0008] = on scrîpt : @miaou.dispose @miaou2.dispose @miaou3.dispose @miaou4.dispose scrîpt :: @miaou = Window_Chat.new @miaou.x = 0 @miaou.y = 0 @miaou2 = Window_Chat2.new @miaou2.x = 161 @miaou2.y = 0 @miaou3 = Window_Chat3.new @miaou3.x = 322 @miaou3.y = 0 @miaou4 = Window_Chat4.new @miaou4.x = 483 @miaou4.y = 0 sauter vers l'étiquette : chat sinon msg : Nourrir ton chat coûte 3 PO ! sauter vers l'étiquette : chat end end
Si [Laver] faire : Condition : interrupteur [0009] = on msg : Ton chat est propre. sauter vers l'étiquette : chat. sinon Condition : Argent =/> 2 Tu as nourri ton chat pour 2 PO. Monnaie -2 Variable [0037 : Exp du chat] + 1 Interrupteur [0009] = on scrîpt : @miaou.dispose @miaou2.dispose @miaou3.dispose @miaou4.dispose scrîpt :: @miaou = Window_Chat.new @miaou.x = 0 @miaou.y = 0 @miaou2 = Window_Chat2.new @miaou2.x = 161 @miaou2.y = 0 @miaou3 = Window_Chat3.new @miaou3.x = 322 @miaou3.y = 0 @miaou4 = Window_Chat4.new @miaou4.x = 483 @miaou4.y = 0 sauter vers l'étiquette : chat sinon msg : Laver ton chat coûte 2 PO ! sauter vers l'étiquette : chat end end
Si [Carresser] faire : Condition : interrupteur [0010] = on msg : Ton chat est déja très heureux. sauter vers l'étiquette : chat. sinon Tu grattouille le ventre de ton petit animal.Il adore ça ! Variable [0037 : Exp du chat] + 1 Interrupteur [0010] = on scrîpt : @miaou.dispose @miaou2.dispose @miaou3.dispose @miaou4.dispose scrîpt :: @miaou = Window_Chat.new @miaou.x = 0 @miaou.y = 0 @miaou2 = Window_Chat2.new @miaou2.x = 161 @miaou2.y = 0 @miaou3 = Window_Chat3.new @miaou3.x = 322 @miaou3.y = 0 @miaou4 = Window_Chat4.new @miaou4.x = 483 @miaou4.y = 0 sauter vers l'étiquette : chat end
Si [Rien] faire : scrîpt : @miaou.dispose @miaou2.dispose @miaou3.dispose @miaou4.dispose end
Maintenant, que je vous explique l'histoire du niveau. Par exemple, faites un évenement commun en parallèle déclenché par le switch du début de votre jeu. - Code:
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Condition : variable [0037 : Exp de chat] = 6 msg : (Héros1) peut désormais courir ! Switch [nuberofswitch] = on fin
Mais bon ensuite pour le faire courir, c'est vous qui voyez ! Je vais pas tout vous faire, hein !
[u]Etape 3 : Update Faites un event sur un lit (déclenchement par la touche "action" ou alors "au contact du héro" si vous n'aimez pas apuyer sur la touche action...Ou putôt parce que vous êtes fénéants ) : - Code:
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msg : Dormir ? choix : [oui] , [non] Si [oui] faire : Téléporter équipe, (sur le lit),Bas, Pas de fondu. Déplacer/modifier event : Héros Modifier l'apparence : (Apparence de votre héros qui dort, dans "Down") attendre 10 frames Modifier le ton de l'écran, R:255,V:255,B:255,S:0, 20 frames. attendre 20 frames Switches [0008],[0009],[0010] = off modifier le ton de l'écran ,R:0,V:0,B:0,S:0, 20frames attendre 20 frames Délacer/modifier event : Héros Modifier apparence : (apparence normale du héros) Téléporter équipe, (a coté du lit),Droite, Pas de fondu. Msg : Tu as bien dormi ! <> Si [Non] faire : <> fin <>
IMPORTANT : Vous ne devez ABSOLUMENT pas sauvegarder dans la pièce là où se trouve votre animal ! Sinon, suprimez la sauvegarde dans le dossier là où se trouve votre projet, car sinon, vous ne pourrez plus utiliser votre projet Script By Guerilla | |
| | | Zelda_PL Blob Jaune
Nombre de messages : 797 Age : 31 Localisation : En train d'éliminé les deadras de Cyrodiil Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: S'occuper d'un animal de compagnie Mar 23 Mai - 14:30 | |
| Très bon scripte je l'ai essayer. je vais peut-être l'intègrer dans mon jeu. J'y pense | |
| | | GTK Painteur GTK
Nombre de messages : 3595 Age : 34 Humeur/Caractère : Fatigué Date d'inscription : 29/04/2006
Statut Expérience: (100/100) Pixel Point: ---
| Sujet: Re: S'occuper d'un animal de compagnie Mar 23 Mai - 20:10 | |
| Je l'ai essayer et il est vraiment basique . Je pense qu'il doit y avoir moyen de faire mieux avec des évenements . | |
| | | Jordinateur Blob
Nombre de messages : 260 Localisation : Devant mon ordinateur !(enfin sa dépend, peut-être avec ma copine aussi ^^) Humeur/Caractère : Aller a l'école T_T Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: S'occuper d'un animal de compagnie Mar 23 Mai - 22:20 | |
| Moi aussi je trouve que il n'est pas très nécessaire, et je pense que pour mon jeu, je vais essayer de réfléchir à un système d'évents, pour s'occuper d'un animal(dans mon jeu sa sera un chocobo ou alors un cheval ), je pense que je peux faire mieux que ce script, qui est extrêment long à installer, pour un résultat médiocre Enfin je verrais, je vous tiens au courant si je fais mieux que sa (si je fais moins bien, je ne me manifesterais pas ) | |
| | | GTK Painteur GTK
Nombre de messages : 3595 Age : 34 Humeur/Caractère : Fatigué Date d'inscription : 29/04/2006
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| Sujet: Re: S'occuper d'un animal de compagnie Mer 24 Mai - 15:43 | |
| J'ai beaucoup penser à faire un jeu d'élevage de créatures avec RPG Maker mais j'y ai renoncer . Si j'en fait un, ce sera avec Game Maker, c'est plus approprié . | |
| | | Jordinateur Blob
Nombre de messages : 260 Localisation : Devant mon ordinateur !(enfin sa dépend, peut-être avec ma copine aussi ^^) Humeur/Caractère : Aller a l'école T_T Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: S'occuper d'un animal de compagnie Mer 24 Mai - 16:57 | |
| Ouais...Tu as pris combien de temps à te familiariser avec game maker | |
| | | GTK Painteur GTK
Nombre de messages : 3595 Age : 34 Humeur/Caractère : Fatigué Date d'inscription : 29/04/2006
Statut Expérience: (100/100) Pixel Point: ---
| Sujet: Re: S'occuper d'un animal de compagnie Mer 24 Mai - 17:57 | |
| Un peu moins d'une semaine et c'est bon .
Tu vois, tu commence, tout te parait compliqué et souvent, t'abandonne avant même de commencer à comprendre . Pourtant, c'est bien simple . Et il ne faut pas penser faire des truc de dingue, dabord, tu te familiarise au programme, ensuite, tu essaye de faire un jeu simple (Pacman, Shoot'em'Up,...) et ensuite, tu essaye d'intégrer un truc un peu plus compliqué dans ton jeu .
Après cette étape, tu peux essayer de faire des jeux plus complexe et ensuite, essayer d'après le GML petit à petit .
La différence avec Game Maker, c'est que le language (GML) est expliquer dans les information . RPG Maker XP n'explique est rien le Ruby . | |
| | | Jordinateur Blob
Nombre de messages : 260 Localisation : Devant mon ordinateur !(enfin sa dépend, peut-être avec ma copine aussi ^^) Humeur/Caractère : Aller a l'école T_T Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: S'occuper d'un animal de compagnie Jeu 25 Mai - 0:41 | |
| ok ! Mais sa ne me motive pas pour autant | |
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| Sujet: Re: S'occuper d'un animal de compagnie | |
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