Bonjour à tous ! Ceci est un tuto sur demande.
Donc, les remarques sur l'utilité global de ce tuto n'ont pas grand intéret.Bon, commençons !
Première étape :
Je ne vais pas m'attarder sur cette étape qu'on a l'habitude de voir.
Donc en résumé, vous dessinez votre tracer, vous le nettoyez et corrigez les fautes et ensuite, vous dessinez les éléments manquant.
Deuxième étape :
Faite donc votre palette. Ici, j'utilise une palette de 6 couleurs.
Utilisez la bonne couleur (généralement le centre de la palette) pour colorier le fond du sprite.
Troisième étape :
Utilisez la couleur un niveau plus foncé pour placer les ombres et utiliser la couleur un niveau plus clair pour faire les reflets de lumière.
: C'est ici que réside l'astuce !
Observez l'ombre !
Vous voyez, il a un pixel d'espace entre le bord et l'ombre.
Maintenant, observez la lumière !
La lumière est placé de manière légèrement sphérique.
Ces astuces sont utiles pour spriter un globe ou un personnage liquide.
Quatrième étape :
Ici, on utilise la couleur 2 niveaux plus foncé pour accentuer une zone d'ombre et on utilise la couleur 2 niveaux plus claire pour accentuer une lumière.
: Ouvrez votre logiciel de dessin et prenez cette image et celle de l'étape d'avant et comparez si vous avez des difficultés à comprendre.
Cinquième étape :
On approche de la fin !
Ici, on change la couleur du contour par la couleur qui remplace le noir dans notre palette (la plus foncé de la palette donc).
Aussi, on travaille les éléments (yeux, bouche) afin que le résultat soit meilleur.
Aussi, vous pouvez remplacer le blanc par la couleur la plus clair de la palette, ça vous permettra d'économiser des couleurs.
Finalisation :
On met des pixel entre les creux du contour afin d'anti-alliasiné le sprite (voir le tuto correspondant à l'
Anti-Alliasing pour plus d'information).
On peut aussi choisir une ccouleur plus clair pour certaines zones du contour afin d'accentuer encore une fois la lumière.
Voilà, c'est fini !
J'espert que ce tutoriel vous vu agréable et compréhensible