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 [GM6] - Les sprites

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MessageSujet: [GM6] - Les sprites   Mar 22 Aoû - 14:31

Les sprites

Introduction


Il faut savoir avant toute chose que tous les sprites sont bon pour Game Maker, que le découpage ne se fait pas automaiquement et que la couleur de transparence est celle du pixel le plus en bas à gauche .


Ajouter un sprite

Fait clqiue doirt et choisissez Insert Sprite . Voila donc un panneau de configuration qui s'ouvre .

Vous avez Name (pour lui mettre un nom à ce sprite, et sa peut être très important selon ce que vous déssirez faire), Load Sprite (pour prendre un sprite déja tou fait ou composé d'un seul image), Edit Sprite (la fonction principal pour ajouter un sprite, on regardera ça plus tart), Transparent (qui bien sur, sert à savoir s'il faut qu'il y ai transparence ou non) .
A droite, il y a Precice Collision Checking (sert à présissez la colission, ne vous en occupez pas trop pour l'instant), Smooth Edges (sert à rendre légèrement transparent les contour du sprite), Preload Texture (en le cochant, l'image s'affichera dans le jeu même si ce n'est pas nécessaire, en la décochant, votre image s'affichera quand il le faudra) .

Ensuite, il y a l'Origin, sa sert à savoir où est le centre de la sprite, cliquer sur Center pour le faire automatiquement mais parfois, il est bon de le changer manuellement .
Et enfin, le Bouding Box qui sert à éffacé les partie non-utilisé du sprite .
Automatic est dans la plupart des cas le meilleur choix, Full Image n'enlève rien et pour le règler vous même, choisisez Manual .


Edit Sprite


Voila, c'est ici que vous consevrait votre sprite .
Cochez Show Preview pour avoir un aperçu de votre sprite . Si c'est cochez, vous pouvez choisir la vitesse d'animation avec Speed et la couleur de fond avec Background Color .

Pour faire votre sprite, allez dans File et la, choissisez soit, Creat from File... pour prendre une image seul et ensuite, Add from File... pour ajouter une suite à votre sprite en choissisant une image; ou alors, Create from Strip ... si vous sprites sont sur la même image (cette option vous permettra de sélectionné certain zones, très utile) et Add from Strip... pour ajouter une autre image en continuant à découper de la même taille une autre image .


Loading a Strip image

Number of image : nombre d'image à choisir en un coup
Image por row : si vous sélectionné plusieurs image en un coup, changer le chiffre ici pour changer l'orde des sprites que vous sélectionné
Image Widh : pour règler la taille horizontal de votre sélection
Image Height : pour règler la taille vertical de votre sélection
Horizontal cell offset : pour règler le décallage horizontal par case
Vertical cell offset : pour règler le décallage vertical par case
Horizontal pixel offset : pour règler le décallage horizontal par pixel
Vertical pixel offset : pour règler le décallage vertical par pixel
Horizontal seperation : pour mettre un horizontal écart entre les acrré de sélection
Vertical seperation : pour mettre un verticalécart entre les acrré de sélection



Voila, c'est un peut pret tout, il reste plusieurs option dans Edit, Transforme, Image et Animation lorsque vous éditez un sprite mais ce n'est pas bien compliquer, c'est surtout des transformation d'image, des rotation et retournement, ect ...

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MessageSujet: Re: [GM6] - Les sprites   Mer 23 Aoû - 11:50

super !!!!!

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MessageSujet: Re: [GM6] - Les sprites   Mer 23 Aoû - 22:35

je comprend toujour pas comment on fait des sprite en pente. Smile
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MessageSujet: Re: [GM6] - Les sprites   Mer 23 Aoû - 22:40

huh ? tu peux être plus clair ?

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MessageSujet: Re: [GM6] - Les sprites   Jeu 24 Aoû - 3:18

Bon Tuto ... Exclamation
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MessageSujet: Re: [GM6] - Les sprites   Jeu 24 Aoû - 10:35

Moi non plus je comprends ce que tu veux dire par sprite en pente ?

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