Bonjour tout le monde !
Ici, je vais vous expliquer comment réaliser un système assez simple pour faire un potagé sur RPG Maker XP.
Donc, voila ce que vous aurez :
- Des endroits où vous pouvez planter des graines.
- Des graines qui poussent au fil des jours (du jeux, pas en temps réel)
- Des légumes tout fraissorti de votre jardin !
Ce qu'il vous faudra :
- Un Event pour chaque emplacement où vous pouvez planter une graine.
- Une Variable pour chaque légumes (donc, plus ya de légumes, plus vous avez besoin de variables différentes).
- Un Event qui servira d'"auberge" et qui, en même temps de vous soigner, fait grandir vos légumes.
Bon, commençons !
1ère Etape : Les ObjetsEtape très facile, créez 2 nouveaux obejt dans la Base de Données, un pour les graines et un pour les légumes.
2ème Etape : Pensez à obtenir les grainesPour mon exemple, j'ai simplement mis un sac de patate qui sert de réserve.
Vous pouvez par exemple faire un marchand qui vend les graines ou que vous les obtenez enbattant un monstres, à vous de voir.
3ème Etape : Préparez le chantier !C'est ici que ça commence vraiment !
Créez un event pour chaque emplacement où un légume est cultivable.
Alors, l'évent doit être déclenchable par la touche action.
Dans mon exemple, il comportera 4 pages, il poura bien sur en contenir plus ou moisn, c'est comme vous voulez.
En faite, la 1ère page demande si l'on veut planter une graine, la 2 page montre qu'il y a quelque chose d'enterrer, la troisième page, idem que la deuxième mais sauf qu'il y a déja un pousse et la 4èe page montre les feuilles du légume et demande si on veut le ceuillir.
Donc, il vous faut minimun 3 page (une pour le sol vide, une ppour le sol avec un légume en formation et une dernière pour le légume ramassable).
Pour le légume en formation, vous pouvez bien sur rajouter d'autres pages à fin de mettre plus d'étape à l'évolution du légumes et même pourquoi pas rajouter une page après même la dernière page de mon exemple pour par exemple, faire un légume pourri qui ne sert à plus à rien.
Commencçons la programmation de la 1ère page :
- Spoiler:
Quand à la deuxième page et à la troisième page, Il n'y a rien de spécial, juste une Condition de l'évenement par rapport à la variable qui correspond à l'état du fruit (dans mon exemple, L_01 pour le légume n°1, L_02 pour le légume n°2 et ainsi de suite) ainsi qu'un petit exte qui décris justement son état actuel (ex. : "Une graine a été planté ici.", "Des feuilles sont sorti du sol." ect ect...).
Pour la dernière page, voici la programmation :
- Spoiler:
Pour les autres empacements de légumes, copiez/collez votre évenement mais n'oubliez pas de changer toutes les variables propre à chaque légumes (par exemple, pour l'évent du 5ème légumes, changée tous les les L_01 par L_05).
4ème Etape : Allé hop ! Au dodo.Le dernière partie consiste à faire un point de passage entre le jour actuel et le jour suivant.
Moi, j'utilise dans mon exemple un litoù lorsqu'on y dort, le jour passe.
Bon, je ne fais pas m'attarder sur comment faire un lit ou une auberge, c'est le sujet d'un autre tuto ! Par contre, callé ça dans la programmation de votre lit/auberge :
- Spoiler:
Ces conditions vérifient si un légume a été planté (dans se cas, ça variable sera supérieur à 0) et si c'est le cas, ajoute 1 à sa variable !
Dans mon exemple, il y a trois emplacement pour les légumes donc, 3 condition à vérifié. Si vous faite plus de légumes, n'oubliez pas de rajouter des condiitons.
Voila, c'est tout et franchement, c'est vraiment simple comme système !
Note :Allez, pour ceux qui veulent toujours aller plus loin, je vous donne quelque idée pour améliorer le système et qui ne sont d'ailleurs pas si compliqué que ça.
Dans mon exemple, il n'ya un qu'un seul type de graines et de légumes, vous pouvez en créer plusieurs.
Vous pouvez aussi par exemple avoir besoin d'arroser une légume pour qu'il pousse, faite donc un interrupteur pour chaque légume. Cette interrupteur est activé lorsque le légume est arrosé. Lorsque vous allez dormir, si l'interrupteur du légume est activé, ajouté 1 à ça variable et désactivez l'interrpteur. De cette manière, le légume ne pousse que si vous l'arrosez.
Aussi, le passage des jours dans mon exemple passe en allant dormir. Vous pouvez faire un passage du temps comme dans certain Zelda (le temps passe dans le jeu mais il n'est pas égale au temps réel). C'est assez simple à mettre en place comme système, il existe plusieurs tuto qui explique comment faire d'ailleurs.
Vous pouvez aussi faire un passage du temps réel, comme dans Pokemon par exemple.
Aussi, en modifiant ce tuto et en l'alliant avec le passage du temps en temps réel et l'arrosage en ajoutant aussi une deuxième variable à chaque légume pour compter le nombre de fois que le légume a été arroser (utilement ou pas, à vous de voir), vous pouvez recréer le système de baie comme dans pokémon.
Vous pouvez aussi (je l'ai déja dit plus haut) rajouter d'autre page sur létat du légume. Ainsi, vous pouvez faire une étape de légume petit, moyen, gros puis pourri
Ou encore faire que parfois votre légume est attaqué par des insectes et vous devez pulvérisre un insecticide ou encore combattre les insectes à coups d'épée
Je vous laisse faire maintenant
Une Démo !Pour une meilleur compréhension, vioci une Démo !
Tuto par GTK