| aide ^^ | |
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Goku38 Blob-oeuf
Nombre de messages : 13 Age : 29 Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: aide ^^ Lun 14 Avr - 20:39 | |
| Bonjours ba voila j'aimerai savoir si c'est possible de faire des combats comme sa avec rpg maker 2003 : merci beaucoup a celui qui m'aidera !!! | |
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GTK Painteur GTK
Nombre de messages : 3595 Age : 34 Humeur/Caractère : Fatigué Date d'inscription : 29/04/2006
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| Sujet: Re: aide ^^ Mar 15 Avr - 21:56 | |
| Oui, ça doit être possible. Cherche un tuto pour faire des combats à la manière A-RPG et un tuto pour lancer des flèches/boule de feu.
Mais bon, c'est pas de tout repos. Si tu veux mettre une technique du style au fantôme, ça va vraiment se compliqué, surtout si t'as déjà du mal pour mettre en place un système A-RPG en event.
Maintenant, tu peux toujours prendre RPG Maker XP et tu mets un script tout fait pour les combat A-RPG. | |
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Goku38 Blob-oeuf
Nombre de messages : 13 Age : 29 Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: aide ^^ Mer 16 Avr - 16:07 | |
| Le problème c'est que je ne trouve pas de tuto !! | |
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Gothor Blob Jaune
Nombre de messages : 856 Age : 31 Localisation : Yvelines Humeur/Caractère : Mauvais Date d'inscription : 11/06/2006
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| Sujet: Re: aide ^^ Jeu 17 Avr - 13:32 | |
| J'ai trouvé un tuto, GTK, je peux mettre le lien ou c'est de la pub? (parce que j'ai la flemme de m'inscrire pour citer -_-') Edit: en fait c'est bon... Je suis pas sûr à 100% que ce soit R2K3 mais en tout cas c'est différent de RMXP donc bon... à vous de voir - kozzy a écrit:
Hello ! Mon but de part ce tutoriel est de vous expliquer de la manière la plus simple possible comment réalisé un systeme de combat en Action-RPG ... Attention cette solution n'est pas la meilleur mais réussi quand même très bien et est de loin la plus simple :
1) Création des évènements communs :
tout d'abord ouvrez votre base de données à la page évènement communs et créez-y un nouveau que vous nomerez "cmd arpg" (pour Commande a-rpg) . A l'intérieur de celui-ci mettez la programmation que voici :
<>Si héro >Haut: Direction fixée: <>Modifier l'apparence du héro: [Mettre le charset de votre héro qui donne un coup d'épée] <> <>Sinon
<>Si héro >gauche: Direction fixée: <>Modifier l'apparence du héro: [Mettre le charset de votre héro qui donne un coup d'épée] <> <>Sinon <>Si héro >droite: Direction fixée: <>Modifier l'apparence du héro: [Mettre le charset de votre héro qui donne un coup d'épée] <> <>Sinon
<>Si héro >bas: Direction fixée: <>Modifier l'apparence du héro: [Mettre le charset de votre héro qui donne un coup d'épée] <> <>Sinon [attachment=4387:attachment]
enssuite rajouter ceci tout à la fin de la programmation :
<>Afficher une animation: "Héro" [C'est l'animation qui s'affichera quand vous taperer sur enter] <>Attendre "0.3" secondes [Pour éviter les bugs, toujours mettre un wait] <>Modifier l'apparence du héro [Le charset normal de votre héro, sinon il restera tout le jeu avec son épée dégainée] <>Interrupteur "A-rpg" [OFF] (désactiver l'interrupeur A-rpg pour ne pas que l'animation se répete à l'infini !)
Ps : N'oubliez pas de mettre cet évènement avec pour élément déclencheur le swicth "A-rpg" que nous venu de désactiver + Démarage automatique (comme sur le screenshots) .
1-2) Créer le second évènement déclencheur :
Créez un nouvel évènement dans les évent commun (base de donnée) et mettez le en processus parralele avec pour programmation uniquement ceci :
<>Appui d'une touche "[0001 A-rpg]" (voir explication plus bas *) <>Interrupteur "A-rpg" [ON]
*(explication de l'appui d'une touche) : La fonction "appui" d'une touche permet de faire comprendre à l'ordinateur que votre programmation doit se déclenchée uniquement une tel ou tel touche de votre clavier est pressée . Ici nous utiliserons la touche "action" (enter ou espace) pour se faire, aller dans "demander l'appui d'une touche" et configurez comme ceci : [attachment=4388:attachment] -Enregistrer le code de la touche dans : (Nomé une nouvelle variable "app arpg" qui s'occupera de gêrer l'action quand vous appuyerez sur action . -Options : Cocher uniquement la case "Attendre que la touche soit pressée" . -touche(s) à prendre en compte : Cochez uniquement la case "Touche de décision" qui représente la touche enter ou espace de votre clavier .
2) Créer l'évenement "monstre" :
Nous avons fini le gros de la programmation dans la base de donnée alors maintenant vous pouvez retourner sur l'éditeur de map de rpg maker . Sur celui-ci, ajouter un nouvel évenement "monstre", donnez lui un charset de monstre et programmez le comme ceci :
[attachment=4389:attachment] Pour la première page de cet évènement ! [attachment=4390:attachment] Pour la seconde page de cet évènement ! [attachment=4391:attachment] Pour la troisième et dernière page de cet évènement !
Explication : -Première page : >Type de mouvement : Mieu vaud le mettre en "marche vers le héro" sinon vous aurez un enemi fuyard ! >Condition de déclenchement : Mieu vaud le mettre en "Au contact du héro" sinon vous aurez un enemi qui devra appuyer sur la touche "espace" de son clavier pour pouvoir vous attaquer ^^ >Au même niveau que le héro : Ca va de soi ... >Choisir l'animation : Commune en marchant "vitesse "modérée ou lente" (sinon vous aurez soit une tortue à affronter soit un speeder de star wars ...)
Programmation de cette page : <>Flasher évènement ou héro : Héro, 0.3secondes [Oui puisque sur cette page c'est le héro qui se fait toucher] <>Déplacer modifier évenement [Héro]Début saut,pas alléatoir,pas alléatoir,fin du saut / [Pour que le héro ne reste pas coller au monstre] <>Varibale [Life héro] -1 [Ben oui faut pas oublier de retirer de la vie au héro sinon ça sert à rien
Page 2 : Condition de déclenchement : Contact Héro/évènement [Vaud mieu si vous voulez réussir à toucher l'enemi] conditions de l'évènement : Switch (interrupteur) "A-rpg" sur ON .[Vous vous souvenez ? Nous l'avons créé dans les évènements commun tout à l'heure ?!]
Programmation : Même chose que précédement sauf que cette foi-ci c'est le monstre qui doit perdre un hp donc retirez lui 1 point dans sa variable "Hp monstre" . <> Variable [0021 Enemi] -1 Et cette foi c'est le monstre qui doit être flasher et sauter en fuyant votre direction ! Pour finir : <> Attendre 0.2secondes (pour éviter les bugs)
Page 3 : Condition de l'évènement : La variable "0021 Enemi" est égale ou inférieure à "0" . Et vous ne mettez rien d'autre dans cette page !
Voila, vous avez de quoi tuer un monstre en appuyant au bon moment sur la touche action (comme dans Zelda Solarus) mais le problème pour le moment c'est que vous ne pourrez pas mourir !
Donc, on retourne dans les évènements communs et on ajoute ceci : [attachment=4392:attachment] Dans ce dernier évènement vous pouvez constater une suite de condition de branchement ! Il sagît en fait des pictures que vous utiliserez en fonction des hp restants du héro : Exemple : Si le héro a 3 hp alors l'image "3 coeurs" apparait a l'écrant Si le héro n'a plus que 2 hp alors l'image "2 coeurs" apparait à l'écrant
Ce n'est pas nécessaire mais c'est plus joli et comme ça le joueur s'y retrouve ! Le plus important est de ne pas oublier les valeur de la variable HP Héro que vous aurez créées dans ces conditions avec pour terminer : Si variable "HP héro" = "0" alors "gameOver" . Ps : Vous remarquerez une variable "si hp héro est égal ou suppérieur à 4 alors" variable hp héro -1 . Cela est du au fait que si vous trouvez un coeur par terre et que vous avez déjà le maximum de coeur (hp) disponible l'ordinateur ne plantera pas dans ses variables !
Voila, n'oublier pas d'activer l'intérrupteurs : <>Life héro Et les variables : <>Hp enemi = 3 <>Hp héro = 3 Au tout tout tout tout tout début de votre jeu !
Sinon vous serez mort au début du jeu sans rien faire
Voili voilou ! vous vouliez faire du A-rpg non ? Haha, ça c'est que les bases ! A vous de voir pour la suite ... Au fait, non je ne pense pas que je vais créer un tutoriel sur les phases A-rpg avec projectils mais rien n'est moin sur ! A bientot .
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Goku38 Blob-oeuf
Nombre de messages : 13 Age : 29 Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: aide ^^ Jeu 17 Avr - 14:51 | |
| Ok merci beaucoup !
EDIT ; je vien de remarquer que se tuto n'est pas comme je le demande ! Comment faire si j'apppuis sur une touche il fait un kamahemeha puit une jauge de ki en haut est de santé ! et aussi envoi moi le lien par MP | |
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Gothor Blob Jaune
Nombre de messages : 856 Age : 31 Localisation : Yvelines Humeur/Caractère : Mauvais Date d'inscription : 11/06/2006
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| Sujet: Re: aide ^^ Ven 18 Avr - 21:31 | |
| J'essaierais de te faire ça quand j'aurais le temps... | |
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Goku38 Blob-oeuf
Nombre de messages : 13 Age : 29 Date d'inscription : 10/04/2008
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GTK Painteur GTK
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| Sujet: Re: aide ^^ Sam 19 Avr - 18:37 | |
| Gothor, tu peux afficher le lien, au point où en est le forum Sinon, pour la jauge de ki, suffit de rajouter une variable, c'est pas compliqué et pour le kaméha, tu cherche un tuto sur comment lancer des flèches ou autre truc (dit pas que tu trouve pas, yen a un sur le forum) et tu adapte. | |
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Goku38 Blob-oeuf
Nombre de messages : 13 Age : 29 Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: aide ^^ Dim 20 Avr - 16:41 | |
| Ouais mais je c'est pas faire !! | |
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GTK Painteur GTK
Nombre de messages : 3595 Age : 34 Humeur/Caractère : Fatigué Date d'inscription : 29/04/2006
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| Sujet: Re: aide ^^ Lun 21 Avr - 20:17 | |
| Ben alors, laisse ton projet de coté un moment, commence un nouveau projet plus simple où tu tente de faire plein de chose par toi même !
Comme ça, tu vas progresser car si tu compte sur les autres pour programmer l'ensemble du système, t'ira pas bien loin.
Tu sais ce qu'est une variable ? Tu sais t'en servir ? Tu sais te servir des conditions ? C'est 2 choses très simple, juste maitriser les 2 te permettra de faire plus de la moitié de ce que tu veux faire. | |
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Gothor Blob Jaune
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| Sujet: Re: aide ^^ Lun 21 Avr - 20:56 | |
| Pas totallement ce qu'il dit là GTK Surtout les variables, c'est super important, si tu sais pas les maîtriser t'auras du mal :s | |
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Goku38 Blob-oeuf
Nombre de messages : 13 Age : 29 Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: aide ^^ Lun 21 Avr - 22:30 | |
| Ah merci !! Les variables je comprend rein !!!! | |
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Gothor Blob Jaune
Nombre de messages : 856 Age : 31 Localisation : Yvelines Humeur/Caractère : Mauvais Date d'inscription : 11/06/2006
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| Sujet: Re: aide ^^ Lun 21 Avr - 22:31 | |
| Sais-tu utiliser les interrupteurs? Car les variable ne sont en fait que d'énormes interrupteurs qui ont pour valeur un chiffre que tu leur donne... | |
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Goku38 Blob-oeuf
Nombre de messages : 13 Age : 29 Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: aide ^^ Lun 21 Avr - 23:04 | |
| Oui les interrupteurs je sait très bien ! | |
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GTK Painteur GTK
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| Sujet: Re: aide ^^ Mar 22 Avr - 20:49 | |
| Un interrupteur est une variable, a par que tu peux le mettre que sur 0 (désactivé) et sur 1 (activé).
Une variable donc, ce n'est pas bien différent sauf que tu peux lui donner la valeur que tu veux. L'argent que tu as dans un jeu, les PV et PM de tes personnages, l'expérience accumulé, le nombre de pas fait, ect... son des variables.
La position x et y sont 2 variable très importante.
En utilisant les variables, tu pourra créer plusieurs système de PM, d'exp, et d'autre truc dans le genre.
Par contre, j'avoue que contrôler x et y avec RPG Maker, c'est pas super facile. | |
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| Sujet: Re: aide ^^ | |
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| aide ^^ | |
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