Ultima Graphisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  TutorielsTutoriels  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 [Photoshop] - Colorier un Artwork

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GTK
Painteur GTK
Painteur GTK
GTK


Masculin
Nombre de messages : 3595
Age : 34
Humeur/Caractère : Fatigué
Date d'inscription : 29/04/2006

Statut
Expérience:
[Photoshop] - Colorier un Artwork 5063100/100[Photoshop] - Colorier un Artwork V01vl4  (100/100)
Pixel Point Pixel Point: ---

[Photoshop] - Colorier un Artwork Empty
MessageSujet: [Photoshop] - Colorier un Artwork   [Photoshop] - Colorier un Artwork EmptyJeu 3 Sep - 11:52

Niark !

Ce tutoriel aura pour but de vous apprendre à colorier un dessin au crayon scanné.
Ici, pas de technique de la mort qui tue, pas de chose qui nécessite trois ans d'apprentissage, juste une manière simple à la portée de tous.
Le tutoriel est destinée à Photoshop (je le signale, on sait jamais), mais peut être est-il possible de faire la même chose avec d'autres programmes (Gimp ? Photofiltre ?). Je n'en sais rien, à vous de me le dire ^^

Alors, commençons en chargeant notre image :

[Photoshop] - Colorier un Artwork 003vlz


Première chose à faire, transformer le 'background' en 'layer'.
Pour ceux qui ne savent pas comment faire : clique droit sur le background et cliquer sur 'Layer Form Background...'.

[Photoshop] - Colorier un Artwork 001mjr


Ensuite, on découpe l'image.
Vous pouvez le faire à la baguette magique, mais je vous conseille de la détourer à la plume.
Certes, ça prend plus de temps, mais c'est bien plus propre.

Si vous utilisez la plume, veuillez à ce qu'elle ne soit pas en mode 'Shape layers' sinon, vous ferez des aplats de couleurs, il faut qu'elle soit en mode 'Paths' pour pouvoir faire de la sélection.
Comme ceci :

[Photoshop] - Colorier un Artwork 002qgs
(j'ai entouré en rouge pour bien marquer l'essentielle)


Alors, maintenant, on commence à détourer le dessin avec la plume (zoomé pour plus de précision évidemment).
Déplacez les points d'encrage pour faire de belle courbe (vous pouvez déplacez un point à la fois si vous maintenez la touche 'Alt' enfoncé).
Une fois que le tracé est tracé, faite un clique droit et sélectionnez 'Make Selection...'.

[Photoshop] - Colorier un Artwork 003xrg


Maintenant, inversez la sélection ('Shift+Ctrl+I') et supprimer la sélection ('Delete').
Si vous voulez désélectionner, faite 'Ctrl+D' Wink
Voila, le plus dur est passé, on va pouvoir vraiment s'attaquer à la colorisation Smile

On va d'abords créer un nouveau calque, et on créera un calque par couleur.

[Photoshop] - Colorier un Artwork 004zpt


On remplis ce calque de la couleur désiré à l'aide du pot de peinture.
Ensuite, on passe le calque du mode 'Normal' à 'Multiply'.

[Photoshop] - Colorier un Artwork 005aqq


On retourne sur le calque du dessin, on sélectionne le vide autour du dessin (vous pouvez utiliser la baguette magique maintenant, ça ne pose aucun problème), on inverse la sélection (pour rappelle, c'est 'Shift+Ctrl+I'), on retourne sur le calque de la couleur et on applique un masque :

[Photoshop] - Colorier un Artwork 006h


Hop ! Comme par magie, seul le dessin sera colorié, le fond est redevenu transparent.

Maintenant, c'est sur le masque lui même qu'on va travailler.
Vous pouvez voir sur le calque de la couleur deux petite vignette :
- Une représentant la couleur
- L'autre représentant une silhouette blanche sur un fond noir

[Photoshop] - Colorier un Artwork 007sbw


Cliquez sur la vignette avec la silhouette en noir et blanc pour travailler sur le masque.
Pour le masque, c'est bien simple : tout ce qui est blanc est visible, tout ce qui est noir est caché (donc invisible).
On va donc se servir de l'outil pinceau, avec les couleurs noirs et blanches, pour définir ce qui va être visible ou non.
Donc, prenez l'outil pinceaux, zoomez et réglez la taille du pinceau pour plus de précision.
Peinturlurez les parties qui ne sont pas sencé être dans cette couleur.
Si la couleur s'"efface", c'est que vous êtes bien sur le masque. Si au contraire ça met de la couleur noir, c'est que vous êtes sur l'image elle même et non sur le masque. Faite bien attention (en cas d'erreur de toute manière, vous pouvez revenir en arrière avec 'Ctrl+Z' ou 'Shift+Ctrl+Z').

/!\ : N'utilisez surtout pas la gomme !
La gomme, contrairement au masque qui cache la couleur mais ne l'efface pas, efface pour de bon, ce qui peut être un problème si vous avez besoin de faire des retouches.

Voila où j'en suis :

[Photoshop] - Colorier un Artwork 008x


Vous voyez, j'ai repassé en noir sur le masque les parties qui ne sont pas de cette couleur, et la couleur a donc disparu à ces endroits.
D'ailleurs, ça se voit sur la vignette du masque :

[Photoshop] - Colorier un Artwork 009rdh
(regardez, les zones non coloriées sont en noir sur le masque)


A partir de maintenant, il faut simplement répéter les même opérations pour les autres couleurs.
Je ne vais pas détailler comment faire car c'est exactement la même chose, c'est-à-dire (rappelle) :
- Créer un nouveau calque
- Le remplir de la couleur souhaitée
- On met ce calque de couleur en mode 'Multiply'
- Sur le calque du dessin, sélectionner tout le vide à l'aide de la baguette magique, puis inverser la sélection, puis retourner sur le calque de la couleur et appliquer un masque.
- Sur ce masque, repasser en noir les zones qui sont sensé ne pas être de cette couleur.

Voila où j'en suis après avoir mis l'orange :

[Photoshop] - Colorier un Artwork 010rhu


Bon, maintenant, c'est presque terminer.
On peut recommencer encore une fois, mais pour les ombres cette fois.
Donc, si vous voulez faire des ombres, faites pareil, mais avec une couleur très foncé (du noir ou un gris violacé très foncé par exemple).
Ne vous inquiétez pas si c'est vraiment trop foncé pour une ombre, on jouera sur l'opacité du calque après Wink

Pour jouer sur l'opacité d'un claque, c'est là :

[Photoshop] - Colorier un Artwork 011m
(dans mon cas, l'opacité du calque "Ombre" est à 25%)


'Opacity' ou 'Fill' pour jouer sur l'opacité, l'un ou l'autre, ça n'a pas beaucoup d'importance ici.

Voila ce que ça donne avec l'ombre :

[Photoshop] - Colorier un Artwork 012hxz


Maintenant, petit plus si on le souhaite, on peut mettre un contour (très facile et rapide).
Pour se faire, sélectionnez le dessin (la méthode la plus simple, c'est de faire comme d'habitude, c'est-à-dire sélectionner le vide autour avec la baguette magique puis d'inverser la sélection) puis allez dans 'Edit' puis 'Stroke...' ("Contour" ou un truc du style en français).
Mettez les règlages comme bon vous semble (pour ma part, c'est comme ça) :

[Photoshop] - Colorier un Artwork 013w


Pour information :
- Width : c'est largeur du trait en pixel
- Color : c'est la couleur du trait évidemment
- Location : vous choisissez où le trait sera tracé (Inside : intérieur de la sélection; Center : au limite de la sélection; Outside : à l'extérieur de la sélection)
- Mode : même chose que pour les modes des calques (je ne connais pas bien les effets de tous les modes)
- Opacity : l'opacité du trait évidemment
- Preserve Transparency : alors là, je ne pourrais pas vous aider car je ne sais pas :/

Voila, votre Artwork est fini !
Il ne reste plus qu'à le redimensionner si nécessaire et à l'enregistrer pour le web (au format PNG de préférence).

[Photoshop] - Colorier un Artwork Draguero



Note : Conservez le fichier au format PSD (le format de Photoshop) au cas où vous voudriez changer les couleurs (car ce n'est pas les bonnes couleur, ou vous avez trouvé une meilleur palette, ou encore parce que vous devez faire le shiney aussi Wink ).
Car en effet, si vous voulez changer les couleurs, rien de plus simple : vous prenez le pot de peinture, vous choissiez votre couleur, et vous remplacez la couleur sur le calque désiré (sur la couleur en elle-même cette fois, pas sur le masque du calque).
Changer les couleurs ne prend que deux seconde, d'ailleurs, voici la version shiney de mon Draguero :

[Photoshop] - Colorier un Artwork Dragueroshiney
(oui, ok, j'aurais pu choisir de meilleur couleur mais bon :/ )


Note 2 : une fois que vous avez fini de mettre les couleurs et tout et tout, si des traits viennent "salir" votre dessin, rien ne vous empêche de prendre la gomme pour effacer ces traits sur le dessin.
Enfin, ce n'est pas obligé, peut être préfèrerez-vous garder les traits car ça donne un certain charme Wink


Voila, le tutoriel touche à sa fin, j'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura été utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://ultimagraphisme.actifforum.com
Super-Mouton
Blob
Blob
Super-Mouton


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/06/2007

Statut
Expérience:
[Photoshop] - Colorier un Artwork 50630/25[Photoshop] - Colorier un Artwork V01vl4  (0/25)
Pixel Point Pixel Point: 10

[Photoshop] - Colorier un Artwork Empty
MessageSujet: Re: [Photoshop] - Colorier un Artwork   [Photoshop] - Colorier un Artwork EmptyJeu 10 Sep - 1:39

Eh ben c'est une façon assez intéressante de procéder, faudrait que j'essaye! Je connais ces fonctions mais j'avais pas pensé les appliquer de cette manière.
(mais bon en premier faudrait que je dessine un truc potable lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://supermouton.x10hosting.com/
sabib el mamoud
Blob Jaune
Blob Jaune
sabib el mamoud


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : changeante...on cherchant le Gold Bird
Humeur/Caractère : deconera bien qui deconera le premier
Date d'inscription : 13/05/2006

Statut
Expérience:
[Photoshop] - Colorier un Artwork 50630/25[Photoshop] - Colorier un Artwork V01vl4  (0/25)
Pixel Point Pixel Point: 10

[Photoshop] - Colorier un Artwork Empty
MessageSujet: Re: [Photoshop] - Colorier un Artwork   [Photoshop] - Colorier un Artwork EmptySam 24 Oct - 7:47

je pense que le choix des couleurs a utilisé est trés important aussi,
trés bon tutos ( quoi que, j'utilise une autres methode donc... mais j'utiliserais surment cette methode la prochaine fois, pour voir si c'est plus rapide/facile/efficace/marrante etc. Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://rpgconcours.free.fr/
Contenu sponsorisé





[Photoshop] - Colorier un Artwork Empty
MessageSujet: Re: [Photoshop] - Colorier un Artwork   [Photoshop] - Colorier un Artwork Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Photoshop] - Colorier un Artwork
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artwork's
» Photoshop CS(3)
» [Photoshop]Texture de bois
» [Photoshop]Brush d'herbe
» [Photoshop+Front Page]Faire un site web

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ultima Graphisme :: Aide, Tuto, Script & Recrutement :: Tuto-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser