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 [GameMaker] Les déplacements

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Metroid89
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MessageSujet: [GameMaker] Les déplacements   [GameMaker] Les déplacements EmptyMar 8 Jan - 20:27

Alors voila j'ai décidé de faire des tuto GameMaker pour ceux qui comme moi debuterons peut etre avec ce logiciel.


Pratique : comment faire bouger un objet ? nous voulons que l'objet avance lorsque l'on appuie une touche de direction.
Comme on ne veut pas pour l'instant se compliquer la vie l'objet peut aller soit à droite, soit à gauche.

Décomposition du problème :
1- déplacement vers la gauche, quand la touche flèche gauche est appuyée.
2- déplacement vers la droite, quand la touche flèche droite est appuyée.
3- à l'arrêt, quand aucune de ces 2 touches n'est appuyée.



Pour les 2 premiers états, les conditions correspondent à un event. En effet, ces events correspondent à un event [GameMaker] Les déplacements Ev_keyboard ("tant qu'une touche est appuyée faire").Cliquez sur [Add Event]



Ajoutez un event keyboard simple [GameMaker] Les déplacements Ev_keyboard : , et .

[GameMaker] Les déplacements 002_image08
[GameMaker] Les déplacements 002_image09

1- déplacement vers la gauche, quand la touche flèche gauche est appuyée.


Pour effectuer l'action déplacement vers la gauche, glissez déposer l'action [GameMaker] Les déplacements A_mov2 dans la liste des actions de l'event [GameMaker] Les déplacements Ev_keyboard .

Paramètres
direction : 180 (180° pour que le perssonage se deplace horizontalement mais vous pouvez très bien mettre 270 pour deplacement vertical)
speed (vitesse en pixel/cycle) : 5


2- déplacement vers la droite, quand la touche flèche droite est appuyée.


Pour effectuer l'action déplacement vers la droite, glissez déposer l'action [GameMaker] Les déplacements A_mov2 dans la liste des actions de l'event [GameMaker] Les déplacements Ev_keyboard .

Paramètres
direction : 0
speed (vitesse en pixel/cycle) : 5

Passons au 3ème état : à l'arrêt, quand aucune de ces 2 touches n'est appuyée.



On va se servir d'une astuce qui utilise l'ordre d'exécution des events.
Il faut utiliser l'event begin step [GameMaker] Les déplacements Ev_step. Il s'exécute avant tout les event à chaque cycle.
Cela signifie qu'à chaque tour l'event [begin step] [GameMaker] Les déplacements Ev_step s'exécute avant l'event [GameMaker] Les déplacements Ev_keyboard.


L'astuce consiste à remettre la vitesse de l'objet à 0 à chaque cycle,
ainsi si le joueur appuie sur une touche la vitesse changera et l'objet
avancera, sinon il restera immobile.

Ajouter un event [Begin Step] [GameMaker] Les déplacements Ev_step

Glissez-déposez une action [GameMaker] Les déplacements A_mov2 (direction:0, speed:0) dans la liste d'actions.

voila vous pouver faire avancer un objet.

Cette fois ci je vais vous montrer comment controler l'animation de l'objet (défilement des images)

Nous avons un objet qui bouge suivant les touches gauche et droite.
Mais maintenant nous voulons que le sprite s'anime suivant qu'une
touche est appuyée ou pas. Il nous faut donc reprendre le projet du
cours précédent.(voir le tuto précédent sur les déplacement)

Nous avons un event [GameMaker] Les déplacements Ev_keyboard , un event [GameMaker] Les déplacements Ev_keyboard et un event [GameMaker] Les déplacements Ev_step.

Donc dans les events [GameMaker] Les déplacements Ev_keyboard, on active le défilement, dans l'event [GameMaker] Les déplacements Ev_step, on arrête le défilement. Il ne reste plus qu'à savoir COMMENT CONTROLE-T-ON LE DEFILEMENT DES IMAGES ?.

Il va falloir manipuler des variables.

En effet, le défilement des images est contrôlé par la variable locale image_speed. Pour changer cette variable, il faut utiliser l'action [GameMaker] Les déplacements A_var1.

Dans l'event [GameMaker] Les déplacements Ev_step, ajoutez l'action [GameMaker] Les déplacements A_var1 (variable : image_speed, value : 0) à la liste d'action.

Dans l'event [GameMaker] Les déplacements Ev_keyboard , ajoutez l'action [GameMaker] Les déplacements A_var1 (variable : image_speed, value : 0.5) à la liste d'action.

Dans l'event [GameMaker] Les déplacements Ev_keyboard , ajoutez l'action [GameMaker] Les déplacements A_var1 (variable : image_speed, value : 0.5) à la liste d'action.

Et normalement, ça donne l'effet que l'on cherche. C'est-à-dire que
quand on l'objet bouge, le sprite défile, et quand l'objet est à
l'arrêt le sprite est fixe. c'est cool n'est ce pas lol!


Dernière édition par le Jeu 10 Jan - 19:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [GameMaker] Les déplacements   [GameMaker] Les déplacements EmptyMer 9 Jan - 10:55

C'est un bon début en matière de tuto^^

J'te fille 5PP pour ça et continue Wink
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MessageSujet: Re: [GameMaker] Les déplacements   [GameMaker] Les déplacements EmptyMer 9 Jan - 14:55

Merci beaucoup GTK
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MessageSujet: Re: [GameMaker] Les déplacements   [GameMaker] Les déplacements Empty

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