Ultima Graphisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  TutorielsTutoriels  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [TUTO]Systeme de zones de combats

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jordinateur
Blob
Blob
Jordinateur


Nombre de messages : 260
Localisation : Devant mon ordinateur !(enfin sa dépend, peut-être avec ma copine aussi ^^)
Humeur/Caractère : Aller a l'école T_T
Date d'inscription : 12/05/2006

[TUTO]Systeme de zones de combats Empty
MessageSujet: [TUTO]Systeme de zones de combats   [TUTO]Systeme de zones de combats EmptySam 20 Mai - 23:46

Créer des zones de combats

Like a Star @ heaven Voici un tutorial qui vous permettra de créer des zones de combat dans RPG Makers XP, généralement sur la carte du monde…

Ce tutorial comporte deux événements et six variables, puis deux interrupteurs. Il est composé de quatre parties.

1er partie
Arrow Créer un événement dans un des coins de la carte du monde (celle ou seront les zones). Vous nommerez cet événement « Détecteur de pas », vous le mettrez en processus parallèle et activé par un interrupteur qui se nommera « Combat aléatoire ».

Arrow Créer une nouvelle variable « Nbr de pas avant » et une autre « Nbr de pas après ».

Arrow Vous allez mettre dans cet événement :

Like a Star @ heaven Rendre égal la variable « Nbr de pas avant » au nombre de pas total.
Like a Star @ heaven Attendre 10 frame
Like a Star @ heaven Rendre égal la variable « Nbr de pas après » au nombre de pas total.
Like a Star @ heaven Nouvelle condition si la variable « Nbr de pas avant » est différente par rapport a la variable « Nbr de pas après », décocher la case autre condition.

Arrow Dans cette condition vous mettez :

Like a Star @ heaven Activez un interrupteur du nom de « pas ».

Arrow Vous créez une nouvelle page dans cet événement, cette page devra être activée par cet interrupteur « pas ».

Vous devrez avoir ceci :
[TUTO]Systeme de zones de combats 1er_evenement

Pour l’instant, cet interrupteur « pas » s’activera à chaque fois que le héros fera un pas.

2eme partie


Arrow Créer un deuxième événement a côté que vous nommerez « Zone de combat ».
Il sera activé par l’interrupteur et sera en processus parallèle.

Arrow Créez trois nouvelles variables, " X pos zone ", " Y pos zone " et " Fréquence "

Vous mettrez dedans :

Like a Star @ heaven Changer variable « Fréquence », la rendre égal a une valeur aléatoire entre 0 et 10.

Ainsi, le héro tombera sur un monstre 1 fois sur 10 quand il fera un pas.

Arrow Nouvelle condition si la variable « fréquence » est strictement inférieur a 1, décochez la case autre.

Vous mettez dedans :

Like a Star @ heaven Changer variable « X pos zone », la rendre égal à la coordonnée X du perso.

Like a Star @ heaven Changer variable « Y pos zone », la rendre égal à la coordonnée Y du perso.

Vous devrez avoir ceci :
[TUTO]Systeme de zones de combats 2eme_evenement


3eme partie


Arrow Nous allons maintenant définir les zones de combat, pour cela, il nous faut créer deux événements pas n’ importe où sur la carte pour définir cette zone.

Prenons par exemple une carte de 100x100.
Nous allons placer ces points en diagonale, la zone de combat sera le rectangle défini entre ces deux événements.
Donc ça nous fait un événement aux coordonnées X = 90 et Y = 75.
C’est le premier point, qui sera en bas a droite.
On en place un aussi à l’opposé, donc aux coordonnées X = 70 et Y = 40
C’est le deuxième point, qui sera en haut a gauche.
Dans l’exemple de ma carte voici la zone de combat :
[TUTO]Systeme de zones de combats Carte_avec_zone

Les deux cercles rouges sont les événements et le rectangle défini la zone.

Arrow Retournons maintenant à l’événement.

Juste après les changer variable des perso X et Y, toujours dans la condition vous mettez :
(Vous décocherez toujours la case autre)
Like a Star @ heaven Nouvelle condition, si la variable « X pos zone » est supérieur ou égale a 70.
Like a Star @ heaven Vous mettez dedans une autre condition, si la variable « X pos zone » est inférieur ou égale a 90.
Like a Star @ heaven Dedans pareil, si la variable « Y pos zone » est supérieur ou égale a 40.
Like a Star @ heaven Dedans pareil, si la variable « Y pos zone » est inférieur ou égale a 75.

Alors c’est que le héro se trouve dans la zone !
Je vous explique vite fait….
Quand le héro se trouve après les coordonnée du premier point et avant celles du deuxième point, c’est qu’il est forcément entre les deux, et tous ce qui se trouve entre les deux sont dans le rectangle qui défini la zone.

Donc à l’intérieur de ces quatre conditions, nous allons mettre ce qui arrive quand le héro se trouve dans la zone.

Pour l’instant nous avons ceci :
[TUTO]Systeme de zones de combats Evenement_numero_2-3

4eme partie


Maintenant nous allons faire le générateur de combat aléatoire.

Arrow Pour cela nous allons créer une nouvelle variable qui se nommera « Combat aléatoire »

Dans ces quatre conditions vous mettez :

Like a Star @ heaven Changer variable « combat aléatoire», la rendre égal à une valeur aléatoire entre par exemple 1 et 3. (Ces valeurs définiront le nombre de monstres différents.)
Like a Star @ heaven Créer une nouvelle condition, décocher la case autre, si la variable « combat aléatoire » est égale a 1 alors…
Like a Star @ heaven Vous mettez dedans le combat que vous voulez.
Like a Star @ heaven Juste après l’option « fin » vous désactivez l’interrupteur « pas ».

Arrow Après il vous suffit de copier/coller cette condition à la fin de celle-ci.

Voici l’exemple :
[TUTO]Systeme de zones de combats Evenement_numero_2-4

Arrow Juste après le commentaire
Code:

<>Commentaire : COPIEZ COLLEZ LA CONDITION ICI, CHANGEZ LA VALEUR.
                        : METTEZ LE NOMBRE 2 PUIS UN NOUVEAU COMBAT.

 

Arrow Copiez/collez la condition du haut en changeant le nombre 1 par 2, et mettez un nouveau combat, et faites de même jusqu'à 3 combat.



Attention, tout en bas de l’événement, en tous dernier, désactivez l’interrupteur « pas » afin que cela se boucle à l’infini tant que vous êtes sur la carte du monde n’oubliez pas de l’activer avant de vous dire que ça ne marche pas.

Aussi, vous pouvez faire une autre option, revenez dans le premier événement (« Détecteur de pas ») et faites qu’il soit activé grâce a l’interrupteur « Combat aléatoire »
Ainsi, le combat aléatoire pourra être activé et désactivé par le billet de cet interrupteur.

D’abords ça a pas marcher parce qu’il faut mettre bien sur c’est évident les deux événement en processus parallèles ! Hé hop ça marche parfaitement.


Tutorial fait par Cid6
Revenir en haut Aller en bas
ziko
Modo
Modo
ziko


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/05/2006

[TUTO]Systeme de zones de combats Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]Systeme de zones de combats   [TUTO]Systeme de zones de combats EmptyDim 21 Mai - 2:34

Jamais vu pareil, merci jordinateur!!!!
Je vais l'essayer maintenant I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eldenor.zikforum.com
GTK
Painteur GTK
Painteur GTK
GTK


Masculin
Nombre de messages : 3595
Age : 34
Humeur/Caractère : Fatigué
Date d'inscription : 29/04/2006

Statut
Expérience:
[TUTO]Systeme de zones de combats 5063100/100[TUTO]Systeme de zones de combats V01vl4  (100/100)
Pixel Point Pixel Point: ---

[TUTO]Systeme de zones de combats Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]Systeme de zones de combats   [TUTO]Systeme de zones de combats EmptyDim 21 Mai - 21:09

C'est bien gentils de poster des Tuto mais si il ne sont pas de vous, mettait un lien vers le site où vous l'avez trouvé et mettez le nom de son créateurs .

N'oubliez pas qui il a des personnes derrière chaque tuto ( idem pour les script) et je pense qu'il aimerais bien un peu de reconnaisance en retour .

C'est comme si on prenait un characters que j'ai mis plusieurs mois à faire et que je le voit sur tous les sites, tous les forums et que personne ne sait que c'est moi qui l'ai fait .


Toi, tu l'as mis mais je le dit comme ça car je ne pense pas que je l'ai déja dit précédament et je pense surtout aux 20ene de scripts qui ont été postés en si peu de temps et que je ne peut pas tous les vérifier .
Revenir en haut Aller en bas
https://ultimagraphisme.actifforum.com
Jordinateur
Blob
Blob
Jordinateur


Nombre de messages : 260
Localisation : Devant mon ordinateur !(enfin sa dépend, peut-être avec ma copine aussi ^^)
Humeur/Caractère : Aller a l'école T_T
Date d'inscription : 12/05/2006

[TUTO]Systeme de zones de combats Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]Systeme de zones de combats   [TUTO]Systeme de zones de combats EmptyLun 22 Mai - 22:28

Ne t'énerve pas GTK, même si c'est une raison, laisse-moi just eme justifier, et tu sais très bien que dans un topic pour les scripts, on a déjà parlé de sa, et que je met TOUJOURS les noms des auteurs, et j'estime que c'est normal, mais la c'est vrai que j'ai complétement oublié Exclamation J'en suis vraiment désolé et surtout excusez-moi de vous avoir fait croire un instant sans le faire exprès que c'était moi qui l'avais fait Exclamation Embarassed Je suis désolé Exclamation
Par contre pour tous les scripts, j'ai pris le soin a chaque fois de marquer l'auteur, sinon, soit j'ai oublié, soit c'est marqué dans le script même Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
GTK
Painteur GTK
Painteur GTK
GTK


Masculin
Nombre de messages : 3595
Age : 34
Humeur/Caractère : Fatigué
Date d'inscription : 29/04/2006

Statut
Expérience:
[TUTO]Systeme de zones de combats 5063100/100[TUTO]Systeme de zones de combats V01vl4  (100/100)
Pixel Point Pixel Point: ---

[TUTO]Systeme de zones de combats Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]Systeme de zones de combats   [TUTO]Systeme de zones de combats EmptyLun 22 Mai - 22:41

Non non, je ne m'énerve pas, je le rappelle, j'ai bien vu que tu avais à chaque fois marqué le nom de l'auteur et même une fois, ta dit que tu savais pas qui l'avais fait donc ta demandé à l'auteur de prévenir si il passe par la .
Je te félicite, t'es plus protecteur des droit d'auteurs que moi .

C'est juste que j'aimerais que tous le monde fasse ça .
Je comprendrais aussi que parfois c'est dure de trouver l'auteur vu que sa se transemt de forum à site qui se retransmette à d'autre forum et ainsi de suite .

C'est comme pour les characters, a part satana_81, je ne connais pas le nom des autres Grapheurs génialisimes dans son genre .

Et je pense qu'en faite, je vais pas me mettre à raller parce qu'un gars me pique mes sprites .
C'est avec cette idée que j'ai décidé de faire ce forum : partage de ces créations dans le but d'en faire proviter tous le monde .
Par contre, si je surprend quelqu'un dire qu'il à fait un sprite qui n'est pas de lui, il va m'entendre (ou plutot me lire)!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://ultimagraphisme.actifforum.com
Jordinateur
Blob
Blob
Jordinateur


Nombre de messages : 260
Localisation : Devant mon ordinateur !(enfin sa dépend, peut-être avec ma copine aussi ^^)
Humeur/Caractère : Aller a l'école T_T
Date d'inscription : 12/05/2006

[TUTO]Systeme de zones de combats Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]Systeme de zones de combats   [TUTO]Systeme de zones de combats EmptyMar 23 Mai - 22:15

Alors c'est bon, parce que moi je respect les gens qui nous font de beaux truc comme ça, mais comme dit, c'est dommage, mais il y en a pleins qui ne poste pas les noms des auteurs, vu que sa se transmet de forums en forums, et là en l'occurence, je n'ai pas trouvé le nom Exclamation alors désolé, et comme dit, si l'auteur de ce tuto passe par là, qu'il nous le dise, et je le mettrais Exclamation Merci Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO]Systeme de zones de combats Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]Systeme de zones de combats   [TUTO]Systeme de zones de combats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO]Systeme de zones de combats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche tuto pour mes combats
» ennemi/equipier/combats 2 questions pour XP
» Systeme de world map

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ultima Graphisme :: Aide, Tuto, Script & Recrutement :: Tuto-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser