Ultima Graphisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  TutorielsTutoriels  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Photoshop]Texture de bois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Colias
Blob en Eveil
Blob en Eveil
Colias


Nombre de messages : 87
Localisation : Desolé, je ne signe plus d'autographe xD
Humeur/Caractère : Insomniaque
Date d'inscription : 15/02/2007

[Photoshop]Texture de bois Empty
MessageSujet: [Photoshop]Texture de bois   [Photoshop]Texture de bois EmptyLun 19 Fév - 16:29

Hello tout le monde ! Souvent, on à besoin de maintes et maintes textures pour son jeu, son dessin animé et/ou ses créations graphiques ! Réjouissons-nous, Colias est là ! C’est vrai qu’il faut dire que la texture de bois est très utile donc très recherchée !
Et bah voilà ! Nous allons : créer !

Il va falloir tout d’abord ouvrir Photoshop (tu n’y arrive pas ?C’est ton droit, on est en République, mais que fais-tu sur ce tuto alors ?^^) !
Créons un nouveau document de la taille que vous voulez ! Plus c’est grand plus c’est facile mais long ! (dans l’exemple j’ai pris la taille normale d’une bannière :600x200)
Remplissez-le avec l’outil pot de peinture d’une couleur marron (dans l’exemple j’ai pris la couleur #90664C) :
[Photoshop]Texture de bois N1sg2

Ensuite, faisons une copie de ce même calque ! Ajoutons maintenant du bruit sur la copie(allez dans Filtre ->Bruit- >Ajout de bruit) avec comme « configuration » : Monochromatique, uniforme et facteur de 20% (environ) . Vous obtiendrez ceci :
[Photoshop]Texture de bois N2tp7

Maintenant, créons les veinures du bois ! Pour cela, allez dans Filtre -> Atténuation -> Flou directionnel avec cette configuration : angle :0°, pixels :999 (taquet au maximum à droite) :
[Photoshop]Texture de bois N3ts4

La texture prend forme ! Mais le bois n’a pas de rainures comme ça ! Et puis il y a des nœuds ! Bah oui, remédions à ça !
Nous allons utiliser l’outil fluidité pour cela, ça dépend des version de Photoshop ; version 6.0 : Image -> Fluidité, version supérieure : Filtre -> Fluidité
Ensuite, c’est là que ça devient difficile ! Donc prenez l’outil dilatation avec une grande taille (environ 100) et faites un ou plusieurs nœuds dans le bois ! Ensuite prenez d’autres outil et donnez une forme réaliste à votre texture ! Personnellement, pour un effet réaliste aux veinures, j’utilise l’outil contraction (et également, de temps en temps, les outils tourbillons horaires, non-horaires. Voici le résultat que j’ai obtenu :
[Photoshop]Texture de bois N4gq6

Rooh ! C’est beau ,ci-plus haut ! Mais ce n’es pas fini (ce qui vraiment en on marre, vous pouvez abandonnez, vous avez déjà une bonne texture de bois ! Wink )! Nous allons éclaircir certaines zones !
Créez un nouveau calque. Faites Sélection -> Plage de couleurs. Ensuite, avec l’outil pipette (il est mis par défaut dans la fenêtre) prenez la couleur la plus claire. Réglez à une basse tolérance (j’ai mis 10 dans l’exemple ! C’est pour dire) et cliquez sur OK. Voilà la sélection ! Maintenant, avec l’outil pot de peinture, remplissez en blanc !Mettez le calque en mode incrustation et baissez l’opacité pour avoir un effet réaliste !
En blanc :
[Photoshop]Texture de bois N5kl9
Avec le mode incrustation et la bonne opacité :
[Photoshop]Texture de bois N6eg2

Oh, oh !* Prend une grand bouteille d’eau et boiiiiiiiiis * Dis-donc ! C’est difficile, hein ? On arrive pas à suivre ? Voilà ! Voici la bonne base ! Vous pouvez partir et ça ira !^^ On à d’ja une belle planche de bois !^^

Mais les plus tenace accomplirons la fin de ce long périple de la planche de bois lol ^^ :le relief ! Et là, je vous préviens :c’est…du gâteau !^^Rien de plus simple !^^(j’deconne, hein… :-_-*: )

Créons un nouveau calque et remplissons-le de gris pur (50/50 de blanc et noir). Ajoutons du bruit(même configuration que avant !^^) et un flou directionnel ensuite (également la même configuration !).Puis, il va falloir faire encore( !) l’outil fluidité (à croire que je veut votre mort !^^) pour placer (environ) les nœuds comme pour le calque ou vous en avez mis précédemment (vous me suivez, là ?XD) !
[Photoshop]Texture de bois N7ai1
Ensuite, faites encore Sélection -> Plage de couleurs et choisissez avec la pipette le gris pur et mettez en tolérance 20 (c’est le mieux pour cette partie, je trouve).Puis OK et suppr !
[Photoshop]Texture de bois N8xt9

Woaw ! C’est moche ! Eh bah non ! Mettez le calque en mode incrustation ! Ensuite, faites clique droit sur le calque ou vous êtes et options de fusions. Choisissez l’option biseautage et estampage avec ces configurations :
Style :Biseau externe
Technique :Lisser
Profondeur : 1000%
Direction :Haut
Longueur :1 px
Flou : 0 px

Angle : 120°
Eclairage global

Mode des tons clairs : Incrustation blanc
Opacité : 10%
Mode d’ombrage : Incrustation noir
Opacité :10 px

Et on obtient ceci :
[Photoshop]Texture de bois N9yv2

Créons un nouveau calque puis prenons le pinceau avec une petite brosse dure ! Faites un petits tourbillon dans les nœuds et mettez ce calque en mode incrustation et en opacité 30% / 40%
[Photoshop]Texture de bois N10ia3


P’tit bonus pour les courageux :
Eclairage global :
Sur un autre nouveau calque, peignez avec l’aero (300 px) en blanc un petit éclairage ! Mettez le claque en mode incrustation et réglez l’opacité !
[Photoshop]Texture de bois N11sd2
Désaturation :
Utilisez l’outil éponge et sur votre calque avec la texture, désaturez certains endroits pour faire un peu terne !
[Photoshop]Texture de bois N12rc1
tutoriel par Colias


Mon premier tuto lol^^ Soyez indulgent!^^
Revenir en haut Aller en bas
BaLiL
Grapheur *
Grapheur *
BaLiL


Masculin
Nombre de messages : 2191
Age : 32
Localisation : A Fairy's Land au bord du lac lunaire
Humeur/Caractère : Atteint du MIDnight Syndrome, va savoir ce que c'est U.U.
Date d'inscription : 15/05/2006

Statut
Expérience:
[Photoshop]Texture de bois 50630/25[Photoshop]Texture de bois V01vl4  (0/25)
Pixel Point Pixel Point: 70

[Photoshop]Texture de bois Empty
MessageSujet: Re: [Photoshop]Texture de bois   [Photoshop]Texture de bois EmptyLun 19 Fév - 16:35

Bofbof...
Le tuto de sabib rend mieux et est plus cours !!

[Photoshop]Texture de bois Boisec2
Revenir en haut Aller en bas
http://island-cie.bbactif.com
Colias
Blob en Eveil
Blob en Eveil
Colias


Nombre de messages : 87
Localisation : Desolé, je ne signe plus d'autographe xD
Humeur/Caractère : Insomniaque
Date d'inscription : 15/02/2007

[Photoshop]Texture de bois Empty
MessageSujet: Re: [Photoshop]Texture de bois   [Photoshop]Texture de bois EmptyLun 19 Fév - 16:47

Oui...mais non...
Son tuto n'es pas ici! J'ai écumer les trois pages,, et rien

raah pour le mal que je me suis donné!
Revenir en haut Aller en bas
BaLiL
Grapheur *
Grapheur *
BaLiL


Masculin
Nombre de messages : 2191
Age : 32
Localisation : A Fairy's Land au bord du lac lunaire
Humeur/Caractère : Atteint du MIDnight Syndrome, va savoir ce que c'est U.U.
Date d'inscription : 15/05/2006

Statut
Expérience:
[Photoshop]Texture de bois 50630/25[Photoshop]Texture de bois V01vl4  (0/25)
Pixel Point Pixel Point: 70

[Photoshop]Texture de bois Empty
MessageSujet: Re: [Photoshop]Texture de bois   [Photoshop]Texture de bois EmptyLun 19 Fév - 16:51

Oui mais tout de meme as tu deja vu du bois comme le tiens en vrai... ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://island-cie.bbactif.com
Theugo
Grapheur *
Grapheur *
Theugo


Masculin
Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : a l'endroit ou je me trouve
Humeur/Caractère : ordi
Date d'inscription : 26/05/2006

Statut
Expérience:
[Photoshop]Texture de bois 506321/25[Photoshop]Texture de bois V01vl4  (21/25)
Pixel Point Pixel Point: 35

[Photoshop]Texture de bois Empty
MessageSujet: Re: [Photoshop]Texture de bois   [Photoshop]Texture de bois EmptyLun 19 Fév - 17:13

c'est tout de meme un bon tuto
Revenir en haut Aller en bas
Colias
Blob en Eveil
Blob en Eveil
Colias


Nombre de messages : 87
Localisation : Desolé, je ne signe plus d'autographe xD
Humeur/Caractère : Insomniaque
Date d'inscription : 15/02/2007

[Photoshop]Texture de bois Empty
MessageSujet: Re: [Photoshop]Texture de bois   [Photoshop]Texture de bois EmptyLun 19 Fév - 20:06

BaLiL a écrit:
Oui mais tout de meme as tu deja vu du bois comme le tiens en vrai... ?!
Lol, oui:une planche!^^
Revenir en haut Aller en bas
GTK
Painteur GTK
Painteur GTK
GTK


Masculin
Nombre de messages : 3595
Age : 34
Humeur/Caractère : Fatigué
Date d'inscription : 29/04/2006

Statut
Expérience:
[Photoshop]Texture de bois 5063100/100[Photoshop]Texture de bois V01vl4  (100/100)
Pixel Point Pixel Point: ---

[Photoshop]Texture de bois Empty
MessageSujet: Re: [Photoshop]Texture de bois   [Photoshop]Texture de bois EmptyLun 19 Fév - 23:11

Bon tuto !
Par contre, je l'ai déja vu sur un autre site mais écrit par un autre gars .
Revenir en haut Aller en bas
https://ultimagraphisme.actifforum.com
Colias
Blob en Eveil
Blob en Eveil
Colias


Nombre de messages : 87
Localisation : Desolé, je ne signe plus d'autographe xD
Humeur/Caractère : Insomniaque
Date d'inscription : 15/02/2007

[Photoshop]Texture de bois Empty
MessageSujet: Re: [Photoshop]Texture de bois   [Photoshop]Texture de bois EmptyMar 20 Fév - 13:27

Oui^^ Quand j'avais 10 ans, j'allais sur ce site!^^ Et j'ai essayé de tout emmagasinné en tutos! Mouaif bon!
Je suis sur que c'est pas comme ça qu'il le fait le type! XD C'etait beau!
Je crois que le site c''est Octobussy-World, me souviens plus!
'Vais voir sur Google!^^

EDIT:Ah vi! En fait c'est Octopussy-World! Tapés ça sur google, c'est un site magnifique plein de bon tutos! enjoy
Revenir en haut Aller en bas
GTK
Painteur GTK
Painteur GTK
GTK


Masculin
Nombre de messages : 3595
Age : 34
Humeur/Caractère : Fatigué
Date d'inscription : 29/04/2006

Statut
Expérience:
[Photoshop]Texture de bois 5063100/100[Photoshop]Texture de bois V01vl4  (100/100)
Pixel Point Pixel Point: ---

[Photoshop]Texture de bois Empty
MessageSujet: Re: [Photoshop]Texture de bois   [Photoshop]Texture de bois EmptyMar 20 Fév - 13:40

Ce site : http://www.octopussy-world.com/tutoriaux/pixel-art.php?t=44 ?

Lol ... Il est dans mes favoris depuis que j'ai récupéré internet mais leur tuto sur le pixel art ne m'a pas aider beaucoup ... Une fois de plus, c'était les bases !
Revenir en haut Aller en bas
https://ultimagraphisme.actifforum.com
Colias
Blob en Eveil
Blob en Eveil
Colias


Nombre de messages : 87
Localisation : Desolé, je ne signe plus d'autographe xD
Humeur/Caractère : Insomniaque
Date d'inscription : 15/02/2007

[Photoshop]Texture de bois Empty
MessageSujet: Re: [Photoshop]Texture de bois   [Photoshop]Texture de bois EmptyMar 20 Fév - 21:52

Av oila^^ Je l'avais trouvé en tapant pixel art sur Google!^^ Oui, c'est les bases, normal, c'est dans la section "faacile"!
Ya de vraiment bon tutos!^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Photoshop]Texture de bois Empty
MessageSujet: Re: [Photoshop]Texture de bois   [Photoshop]Texture de bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Photoshop]Texture de bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photoshop+Front Page]Faire un site web
» [PAINT] - Techinque de Spriting et texture
» Photoshop CS(3)
» [Photoshop]Brush d'herbe
» [Photoshop] - Colorier un Artwork

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ultima Graphisme :: Aide, Tuto, Script & Recrutement :: Tuto-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser