Hello tout le monde ! Souvent, on à besoin de maintes et maintes textures pour son jeu, son dessin animé et/ou ses créations graphiques ! Réjouissons-nous, Colias est là ! C’est vrai qu’il faut dire que la texture de bois est très utile donc très recherchée !
Et bah voilà ! Nous allons : créer !
Il va falloir tout d’abord ouvrir Photoshop (tu n’y arrive pas ?C’est ton droit, on est en République, mais que fais-tu sur ce tuto alors ?^^) !
Créons un nouveau document de la taille que vous voulez ! Plus c’est grand plus c’est facile mais long ! (dans l’exemple j’ai pris la taille normale d’une bannière :600x200)
Remplissez-le avec l’outil
pot de peinture d’une couleur
marron (dans l’exemple j’ai pris la couleur #90664C) :
Ensuite, faisons une copie de ce même calque ! Ajoutons maintenant du bruit sur la copie(allez dans
Filtre ->Bruit- >Ajout de bruit) avec comme « configuration » : Monochromatique, uniforme et facteur de 20% (environ) . Vous obtiendrez ceci :
Maintenant, créons les veinures du bois ! Pour cela, allez dans
Filtre -> Atténuation -> Flou directionnel avec cette configuration : angle :0°, pixels :999 (taquet au maximum à droite) :
La texture prend forme ! Mais le bois n’a pas de rainures comme ça ! Et puis il y a des nœuds ! Bah oui, remédions à ça !
Nous allons utiliser l’outil
fluidité pour cela, ça dépend des version de Photoshop ; version 6.0 :
Image -> Fluidité, version supérieure :
Filtre -> FluiditéEnsuite, c’est là que ça devient difficile ! Donc prenez l’outil
dilatation avec une grande taille (environ 100) et faites un ou plusieurs nœuds dans le bois ! Ensuite prenez d’autres outil et donnez une forme réaliste à votre texture ! Personnellement, pour un effet réaliste aux veinures, j’utilise l’outil
contraction (et également, de temps en temps, les outils
tourbillons horaires, non-horaires. Voici le résultat que j’ai obtenu :
Rooh ! C’est beau ,ci-plus haut ! Mais ce n’es pas fini (ce qui vraiment en on marre, vous pouvez abandonnez, vous avez déjà une bonne texture de bois !
)! Nous allons éclaircir certaines zones !
Créez un nouveau calque. Faites
Sélection -> Plage de couleurs. Ensuite, avec l’outil
pipette (il est mis par défaut dans la fenêtre) prenez la couleur la plus claire. Réglez à une basse tolérance (j’ai mis 10 dans l’exemple ! C’est pour dire) et cliquez sur
OK. Voilà la sélection ! Maintenant, avec l’outil
pot de peinture, remplissez en
blanc !Mettez le calque en mode
incrustation et baissez l’opacité pour avoir un effet réaliste !
En blanc :Avec le mode incrustation et la bonne opacité :Oh, oh !* Prend une grand bouteille d’eau et boiiiiiiiiis * Dis-donc ! C’est difficile, hein ? On arrive pas à suivre ? Voilà ! Voici la bonne base ! Vous pouvez partir et ça ira !^^ On à d’ja une belle planche de bois !^^
Mais les plus tenace accomplirons la fin de ce long périple de la planche de bois lol ^^ :le relief ! Et là, je vous préviens :c’est…du gâteau !^^Rien de plus simple !^^(j’deconne, hein… :-_-*: )
Créons un nouveau calque et remplissons-le de gris pur (50/50 de blanc et noir). Ajoutons du bruit(même configuration que avant !^^) et un flou directionnel ensuite (également la même configuration !).Puis, il va falloir faire
encore( !) l’outil
fluidité (à croire que je veut votre mort !^^) pour placer (environ) les nœuds comme pour le calque ou vous en avez mis précédemment (vous me suivez, là ?XD) !
Ensuite, faites encore
Sélection -> Plage de couleurs et choisissez avec la pipette le gris pur et mettez en tolérance 20 (c’est le mieux pour cette partie, je trouve).Puis
OK et
suppr !
Woaw ! C’est moche ! Eh bah non ! Mettez le calque en mode
incrustation ! Ensuite, faites clique droit sur le calque ou vous êtes et
options de fusions. Choisissez l’option
biseautage et estampage avec ces configurations :
Style :Biseau externe
Technique :Lisser
Profondeur : 1000%
Direction :Haut
Longueur :1 px
Flou : 0 px
Angle : 120°
Eclairage global
Mode des tons clairs : Incrustation
blancOpacité : 10%
Mode d’ombrage : Incrustation
noirOpacité :10 px
Et on obtient ceci :
Créons un nouveau calque puis prenons le pinceau avec une petite brosse dure ! Faites un petits tourbillon dans les nœuds et mettez ce calque en mode
incrustation et en opacité 30% / 40%
P’tit bonus pour les courageux :Eclairage global :
Sur un autre nouveau calque, peignez avec l’aero (300 px) en
blanc un petit éclairage ! Mettez le claque en mode
incrustation et réglez l’opacité !
Désaturation :
Utilisez l’outil éponge et sur votre calque avec la texture, désaturez certains endroits pour faire un peu terne !
tutoriel par Colias